Quantcast
Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 3

L’homme qui murmurait à l’oreille des serpents

« Le temple des serpents », situé sur l’ile de Penang, à l’ouest de la Malaisie. Moins impressionnant que la description qui en est faite par le guide du routard, le spectacle se cache juste à côté ; dans la ferme des serpents.

« They can’t hear you » explique Mr. Chew après avoir crié à bout portant sur les deux serpents enroulés à son bras. Cet ancien ingénieur en télécommunication a décidé un jour de consacrer sa vie à son passion. Cela fait maintenant 9 ans qu’il officie dans cet élevage de serpents.

L’endroit ressemble à une cour intérieure. Un carré à ciel ouvert, dans les murs en tôle duquel sont encastrés des terrariums qui abritent chacun un reptile ; une cinquantaine au total. Au centre,

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Alors que les deux filles entre dans la cage, "Big Mama", la femelle Python, reste immobile

une cage blanche de 4 m carré renferme le plus impressionnant de tous : un python de 10m. Le maitre des lieux ouvre la porte et invite deux jeunes filles à s’approcher du monstre, sagement enroulé dans un coin. « Il peut manger une vache en entier, mais là il dort, ne vous inquiétez pas » dit-il aux jeunes touristes. Elles s’exécutent alors que le serpent ne bouge pas d’un centimètre.

Les visiteurs font le tour de la ferme, s’arrêtant devant chaque bestiole. Certains de ces serpents sont inoffensifs, d’autres font partie des plus dangereux du monde. Au-dessus de chacun est affichée une légende donnant des détails sur l’animal. Des icônes indiquent leur dangerosité ; d’une à trois tête de morts pour les plus venimeux.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

La vipère du Gabon possède les crochets à venin les plus longs de tous les serpents, pouvant mesurer jusqu'à 5cm

Tout à coup, un groupe de chinois courent vers le fond de la ferme. Une tortue est sortie de la petite marre voisine à la cache du python. Elle a 70 ans. Tour à tour, ils caressent la carapace de façon bien précise ; Les deux mains posées sur le haut de la carapace, elles font le tour jusqu’à la queue, à deux reprise. Puis, une troisième fois, elle parcourt la carapace au centre, de haut en bas. « Une tortue peut vivre 200 ans. Quand on la caresse de cette manière, on s’assure une longue vie » affirme un chinois du groupe, « et beaucoup d’argent » complète un autre en rigolant.

La visite se poursuit. A la fin du tour de la ferme, juste après le fameux serpent à sonnette des désert texans ; une scène. Mr. Chew y monte et s’exclame «  Do you want a show? ». L’ensemble des visiteurs acquiescent et viennent s’asseoir. L’homme se lance dans un discours très scénique mêlant humour et mise en garde, alternant entre le thaï et l’anglais. La présentation s’alourdit au fil des secondes qui s’écoulent et l’on finit par songer à l’arnaque, au tour de passe-passe théâtral sans réel intérêt.  Mr. Chew s’approche alors de l’une des deux caisses en bois posées sur l’estrade sur lesquelles est inscrit : « Dont open, dangerous ». Il en sort un cobra.

Le serpent est laissé en liberté sur scène. Mr. Chew danse autour de lui pour le maintenir dressé. Il se rit des indiens, dont un certain nombre compose l’assemblée, en expliquant que

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Mr.Chew maitrise l'art de démystifier les serpents. Il met à l'épreuve un visiteur en approchant un cobra de sa tête

ce n’est pas la musique de la flute mais ses mouvements et les vibrations de ses sons qui tiennent le cobra debout, le rendant presque inoffensif. Il s’agenouille devant le reptile et lui embrasse la tête. Le public applaudit avec un enthousiasme mesuré. Mr. Chew remet le cobra dans sa boite, sans dire un mot, s’apprêtant à abattre sa deuxième carte.

Il demande l’assistance d’un membre du public ; un jeune indien ôte son sac s’avance. Mr. Chew ouvre la deuxième caisse. Avec une perche métallique il attrape la queue du serpent, la donne au jeune homme qui la tire et fait jaillir de la caisse un cobra royal de 5 mètre. Le spectateurs gémissent d’une seule voix. Son altesse se dresse et se tourne vers le public, dont le premier rang se lève de peur. Le cobra s’agite, bouge la tête de droite à gauche, alors que le jeune homme le tient toujours fermement par le bout de la queue. « Si j’embrasse le cobra royal, je vous demande d’applaudir et de laisser une pièce pour le show. Si c’est lui qui m’embrasse, emmenez-moi vite à l’hôpital » déclare le dompteur en s’adressant au publique.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Après quelques minutes de farouche résistance, sa majesté le cobra royale se laisse embrasser par Mr.Chew

L’intrépide se penche alors vers le cobra, mais la bête n’est pas docile et bouge dans tous les sens. Le jeune homme a pris peur et a été relayé par un homme plus âgé pour tenir la queue du cobra. Après quelques minutes et moult tentatives, Mr. Chew embrasse enfin le cobra royal. Le public applaudit en cœur.

 Après avoir remis le l’énorme reptile dans sa boite, Mr. Chew demande le silence ; « N’essayez pas de faire ça chez vous. Mais n’oubliez pas, ce ne sont pas les méchants animaux que l’on nous décrit. Si vous respectez les serpents, ils vous respectent ». Assez simple à retenir, plutôt difficile à concevoir.


Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 3